Bien qu’assez semblables visuellement, les pains essénien et les pains classiques sont deux types de pains très différents. À commencer par leur composition, alors que les pains classiques ont pour ingrédient de base, la farine, les pains essénien, eux, sont fabriqués à partir de graines germées. C’est pourquoi les pains essénien sont également appelés pains germés.
Par ailleurs, les pains essénien natures ne contiennent pas d’autres ingrédients que les grains et l’eau filtrée, au contraire des pains classiques qui, eux, peuvent contenir : farine, levure, graisses, sucre, édulcorants, œufs, sel et produits laitiers.
Sur le plan nutritionnel, les pains germés (esséniens) sont plus riches en nutriments, plus rassasiants car les céréales sont entières, mais aussi plus digestes grâce à la germination. Les pains essénien bien que contenant environ 6% de gluten sont en général bien supportés par les personnes aux intestins sensibles. À titre de comparaison, un pain complet à la farine de blé (panification sur levure ou levain) contient environ 10 à 12% de gluten. Cette différence s’explique par le fait que la germination des céréales garde intacte la vitamine E qui équilibre le gluten. Celle-ci est détruite lorsque le grain est moulu en farine et cuit à haute température. Ainsi, si vous ne souffrez pas de la maladie cœliaque mais que vous êtes simplement sensible au gluten, les pains aux graines germées vous conviendront parfaitement!